1977
Constitution de l’association pour la création de dispositifs thérapeutiques en faveur des toxicomanes grâce aux financements de la Confédération, de l’Etat de Genève et des communes.
1978
Ouverture du Toulourenc, centre résidentiel à long terme.
1985
Ouverture du C.R.M.T, centre résidentiel à moyen terme.
1990
L’association participe au Programme suisse de prévention de la marginalisation et de l’exclusion des toxicomanes (PRIP).
1991
L’association change de nom et choisi celui d’ ARGOS
1992
L’association participe au Programme inter-institutionnel de prévention (PRIM)
1993
Ouverture du Service famille, permanence d’accueil et d’information pour les familles.
1993
Création de la charte d’ARGOS
1997
Ouverture de l’Entracte, centre de jour.
2002
Certification QuaThéDA et ISO 9001/2000
2002
Ouverture aux traitements de substitution de méthadone au CRMT en collaboration avec le Département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences (HUG)
2003
Suppression de l’aide financière fédérale. Suite au retrait : fermeture du service famille, suppression de postes dans les résidentiels et prêt financier de l’Etat de Genève.
2004
Début d’une période moratoire : réflexion sur l’avenir de l’association et établissement du plan de remboursement du prêt octroyé par l’Etat de Genève.
2006
Fin de la période de moratoire : définition d’un nouvel organigramme, d’un nouveau concept d’intervention modulable et d’un programme d’accompagnement individualisé (P.A.I).
2007
Ouverture du secteur Ateliers et insertion professionnelle.
2008
Signature du 1er contrat de prestations quadriennal avec l’Etat de Genève (2009-2012). L’association fête son 30ème anniversaire. Elle est invitée officiellement à la manifestation de la course de l’Escalade 2008 et organise un forum sur le dopage dans le sport.
2009
Ouverture aux traitements de substitution de méthadone au Toulourenc.
2011
Signature d’une convention de partenariat entre l’Hospice général et Argos. Ouverture aux traitements de benzodiazépines dans les deux résidentiels.
2012
Fin du remboursement du prêt octroyé en 2003 par l’Etat de Genève et signature du 2ème contrat de prestations avec l’Etat (2013-2016).
2016
Nouvelle organisation de l’association par pôle et création d’une plateforme d’indication et d’orientation
2017
Signature d’un troisième contrat de prestations 2017 – 2020
2017
Nouveau pavillon sur le pôle du Toulourenc
2019
Départ à la retraite du directeur et arrivée de son successeur
2020
Création d’une team santé. Mars – Début de la crise sanitaire COVID-19 et de sa gestion
2023
Réorganisation dès novembre avec les 4 pôles : Pôle Santé, Ressources humaines et Système qualité – Pôle Occupation et Insertion, ATELIERS – Pôle Hébergement, TOULOURENC et CRMT – Pôle Ambulatoire, ENTRACTE